Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ?

Les propriétaires font une estimation immobilière pour diverses raisons, y compris la préparation à la succession.

Dans ce cas, évaluer la valeur vénale de l’appartement est une obligation légale, car cela détermine le montant des droits de succession à payer à l’administration fiscale et permet aux héritiers de partager équitablement les revenus de la vente de la propriété.

Cependant, cette tâche peut être fastidieuse, c’est pourquoi obtenir une estimation gratuite de son bien immobilier grâce à une agence peut être d’une grande aide.

Comment obtenir une estimation gratuite de sa maison pour une succession ?

Lorsqu’il est question de succession et d’héritage, le notaire est le professionnel qui vient directement à l’esprit. Cependant, dans le cadre de l’estimation du bien en vue d’une succession, il n’est pas nécessairement l’interlocuteur à privilégier.

En effet, ses prestations en la matière peuvent être particulièrement onéreuses étant donné qu’il dispose à la fois des connaissances du cadre légal de la succession et de l’expérience de l’expertise immobilière. Heureusement, vous avez d’autres moyens pour obtenir une estimation gratuite de votre maison en préparation de la succession.

L’agent immobilier

Il faut savoir que l’agent immobilier obtient une commission à chaque vente qu’il réalise. C’est la manière qu’il a d’être payé pour ses services rendus.

Ainsi, il peut faire d’une estimation immobilière de votre logement gratuitement. Ainsi, elle n’entre pas dans le cadre d’une vente.

De toute manière, selon la loi Hoguet, l’estimation immobilière qui s’effectue en dehors du cadre d’une vente ne peut faire l’objet d’une facturation.

Les simulateurs en ligne

D’autre part, vous pouvez toujours vous tourner vers les simulateurs en ligne gratuits pour réaliser une évaluation du prix de vente de votre logement.

En plus d’être sans frais, cet outil fournit une fourchette de prix en un rien de temps. Il vous faut tout simplement renseigner le plus précisément possible les champs nécessaires à l’estimation.

Cela implique que vous connaissiez les critères et les caractéristiques clés de votre maison, à commencer par ses caractéristiques intrinsèques comme la nature du bien, la typologie du logement, sa taille (surface du terrain, surface bâtie, surface habitable, nombre d’étages et de pièces avec leur superficie respectives et leur agencement, potentiel d’extension…), son état général (âge, entretien, installations,  DPE, besoin en travaux de réparation et de rénovation…), son emplacement (département, commune, ville, quartier, secteur…).

Une fois le résultat du simulateur obtenu, il vous faudra encore peaufiner le résultat en considérant les éléments qui n’entrent pas directement dans le calcul du prix au mètre carré, mais qui présentent un véritable atout pour le bien immobilier et qui pourraient plaire aux acheteurs potentiels et qui finalement pourraient influencer sa valeur vénale.

Quels sont les documents nécessaires pour faire estimer sa maison pour une succession ?

L’estimation immobilière dans le cadre d’une succession répond à un objectif spécifique. Les éléments étudiés sont donc spécifiques et des documents peuvent être requis pour sa conduite. Mais avant tout, il est utile de préciser que le notaire peut effectuer l’estimation de la maison à différents niveaux.

Les types d’estimation

À la mort d’un parent, les héritiers peuvent :

  • Soit, garder l’héritage uni et donc avoir besoin de déterminer la valeur vénale en vue de s’acquitter des droits de succession auprès de l’administration fiscale,
  • Soit, décider de vendre le bien et se partager la somme obtenue de la vente.

Dans le premier cas, le notaire procède à une estimation non approfondie qui s’appuie sur le calcul des outils en ligne. Il appliquera par la suite sa connaissance du marché pour peaufiner le résultat et procurer un avis de valeur aux héritiers. 

Dans le deuxième cas, il faudra procéder à une expertise plus poussée qui peut aller jusqu’à la visite physique du domicile.

Les documents à fournir

Lorsque l’analyse approfondie est nécessaire, les héritiers doivent fournir certains documents officiels utiles à la précision du résultat. Il sera demandé :

  • Les documents de la construction : plan, actes de servitude, permis de construire, …
  • Les documents relatifs aux charges liées à l’occupation du logement : assurance et taxes diverses (foncière, taxe d’habitation), …
  • Les diagnostics réalisés et les factures se rapportant aux travaux réalisés,
  • Les procès-verbaux des assemblées générales en cas de copropriété, …

D’autres documents peuvent être requis en complément pour affiner l’estimation.

Estimation gratuite de maison pour succession : comment ça marche ?

Pour être le plus juste et le plus cohérent avec le marché immobilier local, l’estimation gratuite d’une maison par un agent immobilier se passe, le plus souvent, en deux étapes. 

Il doit, tout d’abord, procéder à une estimation sur place pour constater de visu les éléments caractéristiques de la maison. Il jugera, en particulier et personnellement, l’état de la maison en prenant soin de relever les atouts, les forces et les faiblesses apparentes de la propriété. Il s’assurera qu’aucun vice ne soit caché ou n’ait échappé à sa vigilance.

Ensuite, il procède à l’étude de l’environnement du bien. Rien ne doit être négligé : l’emplacement du bien, son entourage, ses atouts, mais aussi le potentiel de croissance de la localité.