Combien de temps dure une estimation de maison ?

Pour de nombreuses raisons et à diverses fins et utilités, tout propriétaire est amené, à un moment donné, à faire une estimation du prix de sa maison ou de son logement.

Selon les objectifs et donc les éléments à prendre en compte, cette tâche peut prendre plus ou moins de temps et il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute.

Par ailleurs, la précision de l’estimation peut être directement liée au temps pris pour la réalisation de l’estimation.

Combien de temps faut-il pour obtenir une estimation de maison ?

L’estimation de la valeur vénale d’une maison dépend de plusieurs paramètres. Et c’est la réunion de ces paramètres qui va définir le délai qu’il faut pour la réaliser, que vous décidiez d’évaluer le prix vous-même ou que vous optiez pour les outils de simulation en ligne gratuits. D’une part, la connaissance du secteur et du marché immobilier est un facteur déterminant.

En effet, la rapidité et la précision dans les actions dépendent de l’expérience, dans la mesure où le flair, l’œil et les jugements s’aiguisent au fil des années. D’autre part, les caractéristiques et les critères de la maison et leurs complexités contribuent à faire fluctuer le délai d’estimation de la maison.

Pour évaluer la valeur vénale d’un bien immobilier, il faut prendre en compte les critères intrinsèques au bien et les critères liés à son environnement.

Les critères intrinsèques au bien immobilier

Les critères intrinsèques au bien immobilier concernent :

  • La nature du bien (terrain nu, terrain agricole, terrain à bâtir, maison, appartement, propriété, etc.)
  • La typologie, la taille de la propriété, les superficies en m² (surface du terrain, surface du bâti, surface habitable, nombre de pièces, leur superficie et leur agencement, nombre d’étages, etc.), potentiel d’extension
  • L’état de la propriété (âge, entretien, dégâts visibles et besoins de travaux de réparation et rénovation, etc.). Dans le cas d’un appartement, il faut considérer l’état de l’immeuble
  • Les critères exceptionnels comme la vue, l’exposition, l’orientation, les dépendances pouvant présenter un intérêt aux yeux des acquéreurs (piscine, jardin aménagé, balcon, terrasse, etc.)
  • La qualité du bâti : matériaux de construction, isolation, DPE

Les critères liés à son environnement

L’estimation immobilière ne peut se faire sans prendre en compte l’environnement du bien. D’une part, cela concerne les caractéristiques liées à l’emplacement comme :

  • La ville, le quartier et la rue d’implantation,
  • La proximité des commodités (bus, train, métro, stationnement, commerces, pôles d’activités et emploi, écoles, infrastructures médicales, services publics, etc.)
  • Cadre de vie, dynamisme de la vie culturelle et sportive,
  • Le niveau de l’appartement et son aile dans l’immeuble.

D’autre part, l’environnement d’une maison intègre le marché immobilier local. Celui-ci est dicté par l’influence de la demande en matière de logement dans la ville, le quartier, voire la rue. Cela est dû à la réputation et au potentiel de croissance du capital des environs. Plus la demande est forte, comme dans les zones en tension foncière, plus les prix au m² sont élevés.

Le processus d’estimation d’une maison : combien de temps cela prend-il ?

Le temps à prendre pour une estimation immobilière est également fonction du processus engagé. D’une manière générale, l’estimation immobilière commence par la définition de l’objectif du projet immobilier. En effet, le résultat attendu va dicter l’étendu des recherches et la profondeur des analyses et donc le temps passé à effectuer l’estimation.

Ensuite, il faut passer par l’évaluation des facteurs clés (localisation, taille, âge, état général et caractéristiques spéciales de la propriété). Les analyses sont focalisées sur les éléments concernés par les objectifs prédéfinis. Cette étape peut prendre de quelques heures à quelques semaines.

Enfin, il faudra procéder à la conclusion de l’estimation de la maison. Le temps passé à effectuer la synthèse de toutes les évaluations dépend principalement du niveau d’expertise de l’évaluateur. À l’issue de cette conclusion, vous pouvez établir une fourchette de prix réaliste de la propriété.

Combien de temps dure une estimation de maison effectuée par un professionnel ?

L’estimation immobilière peut prendre du temps et présenter des détails techniques complexes. Pour avoir une estimation juste et cohérente avec le marché immobilier local, il convient de faire appel à un professionnel. Plusieurs types de professionnels de l’immobilier sont compétents dans la réalisation d’une estimation immobilière. Toutefois, la durée de l’estimation est variable selon la spécialité et le niveau d’expertise du professionnel.

  • Le notaire ratifie les actes de vente des biens immobiliers. Aussi, il a une large connaissance des pratiques en matière de prix des maisons et des propriétés. Il procède à une approche technique, juridique et économique du bien en question.
  • L’agent immobilier est celui qui prend en charge la vente immobilière dans son intégralité. Il est celui qui a le plus d’expérience du domaine. Il a le flair et le coup d’œil pour détecter rapidement les forces et les faiblesses, mais aussi les opportunités d’une maison.
  • L’évaluateur indépendant n’est aucunement concerné par la vente. Il est concentré sur une approche objective de l’estimation. Son analyse est donc plus directe.